Aide

1. Publier et gérer mon annonce

  • Conditions générales

    Le Service est accessible gratuitement à tout Utilisateur disposant d'un accès à internet. Tous les coûts afférents à l'accès au Service, que ce soient les frais matériels, logiciels ou d'accès à internet sont exclusivement à la charge de l'utilisateur. Il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à internet.

    Par le seul fait de placer une annonce sur le site GBEFAN.COM, l’utilisateur s’engage à ne divulguer aucun contenu (image, photo…) qui contreviendrait aux droits intellectuels de tiers (copyright, droit à l’image…) à la morale et/ou aux bonne mœurs, aurait une tendance politique, diffamatoire, raciste, xénophobe, ou incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence.

    Le contenu divulgué doit correspondre à un usage normal du site. De plus, le seul fait pour l’utilisateur de déposer une annonce garantit en outre que ses renseignements sont exacts et ne comporte aucune information destinée à tromper ou à masquer la réalité.

    Tout contrevenant éventuel s’exposera à des poursuites judiciaires et au paiement d’amendes, dommages et intérêts au bénéfice de GBEFAN.COM.

    Les annonces sont publiées sous la garantie des annonceurs qui en assument l’entière responsabilité. 

    Etant donné que GBEFAN.COM ne contrôle pas le contenu placé sur le site par les utilisateurs, il ne peut dès lors en assumer la responsabilité. 
    Cependant GBEFAN.COM se réserve le droit de refuser les annonces incomplètes, anonymes, non signées ou contraires à sa déontologie.

    Le site se réserve également  le droit de ne pas publier des documents (photos, plans..) surchargés et/ou de mauvaise qualité. 
    Par ailleurs, les photos de "catalogue" ou prises sur Internet ne sont pas acceptées. Ne transmettez qu’une photo que vous avez prise vous-même. Les photos sont publiées sous la garantie des annonceurs qui en assument l’entière responsabilité.

    GBEFAN.COM s’efforce de mettre en ligne des annonces fiables et régulièrement mises à jour. Néanmoins, nous ne sommes pas responsables d’erreurs qui se seraient glissées dans le contenu de l’annonce ou de la fin de disponibilité d’un bien annoncé par un propriétaire. Il vous appartient à vous seul de vérifier auprès de l’annonceur, la disponibilité du bien et l’exactitude des renseignements fournis. 

    Au cas où vous constatez une anomalie, nous vous prions de nous avertir au plus tôt par le biais de la rubrique consacrée à cet effet, afin que nous puissions la faire corriger par son auteur, sans que la correction puisse nous en être imputée.

    Les annonces publiées sur le site GBEFAN.COM ont une durée de vie de deux (2) mois à compté de la date de parution sur le site.
    Vous pouvez arrêter la publication de votre annonce directement sur le site en vous connectant à Mon compte.
    Sachez que si vous décidez de suspendre la publication de votre annonce, aucun remboursement ne sera possible.

    Les documents fournis ne seront pas retournés et, sauf refus écrit du client, pourront être utilisés pour illustrer des documents promotionnels.
    GBEFAN.COM se réserve le droit unilatéral d’interdire l’accès du site à tout ou partie du site à toute personne qui :

    • Contreviendrait aux présentes conditions d’utilisation
    • Utiliserait le site à des fins illicites
    • Placerait sur le site des annonces fausses destinées à tromper
    • Placerait des annonces pour le compte d’intermédiaires repris dans les conditions d’exclusions du site
    • Utiliserait les données personnelles des autres utilisateurs pour proposer des produits ou services payants ou procéder à l’envoi en grand nombre de message non sollicités (spam) aux annonceurs
    • Porterait atteinte d’une manière ou d’une autre à la réputation du site ou aux droits intellectuels de tiers

    Bouclages et parutions


    GBEFAN.COM est en ligne 24 heures sur 24. Toute fois, nous nous réservons le droit, à tout moment et sans préavis, d’en interrompre l’accès pour raison techniques ou autres, ou de mettre fin à nos services, sans pouvoir être tenus responsables de ces interruptions et des conséquences qui pourraient en découler pour tout utilisateur.
     Les  annonces déposées sur le site, peuvent paraître dans les journaux partenaires.
     Le bouclage des annonces dans ces journaux se font à la fin de la dernière semaine du mois de la parution suivante.
     La période du bouclage peut être modifiée sans préavis.

     L’annuaire


     Le site GBEFAN.COM offre aux professionnels et aux particuliers de chaque pays d’Afrique de publier leurs activités et contact dans la rubrique annuaire.
    L’annuaire est accessible à toute personne et est consultable 24H/24H pour avoir des informations sur les entreprises installées dans chaque pays africain.
    Les informations sur les entreprises sont vérifiées et validées avant la mise en ligne surGBEFAN.COM

    Les annonces par sms


    Le site GBEFAN.COM donne la possibilité aux annonceurs de mettre leur annonce en ligne par sms.
    Chaque annonceur selon son pays de résidence peut envoyez par sms à un numéro court les annonces qu’il désire mettre en ligne.
    Une fois validé, ces annonces sont automatiquement visibles sur le site GBEFAN.COM
    Les numéros courts auxquels il faut envoyez les annonces s’afficheront pour chaque pays d’Afrique sur le site GBEFAN.COM

    C’est simple !  TAPEZ GB [espace] votre annonce et ENVOYEZ aux numéros courts qui s’afficheront pour votre pays de résidence et selon les opérateurs GSM.

    L’annonce par sms est payante et le coût varie non seulement selon le pays de résidence mais aussi selon l’opérateur GSM.

  • Règles et conditions de rédaction de mon annonce

    Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des règles à respecter lors de la rédaction de votre annonce :

    1. Règles génériques
    Les règles décrites ci-dessous s'appliquent à toutes les annonces :

    • Sont interdits tous les termes ou formules discriminatoires (sexe, âge, origine...) ou contraires aux bonnes mœurs.
    • Tout message à caractère politique ou religieux
    • Sont également interdit tous les objets qui ne sont pas dans le commerce (armes à feu et accessoires....)

    2. Règles spécifiques

    2.1. Pour toutes les annonces de professionnels
    Elles doivent comporter les mentions suivantes :

    • Raison Sociale de l'entreprise
    • N° d’enregistrement au registre

    2.2 Règles en fonction de la catégorie choisie :

    Pour les annonces Immobilières

    Les professionnels, marchands de liste ou notaires doivent préciser ou non les mentions suivantes sur leurs annonces de vente immobilière :

    • Montant frais d'agence inclus
    • Montant hors frais d'agence
    • Montant des frais d'agence (en valeur ou en pourcentage

    Pour les annonces de location immobilière, ils sont libres de préciser  les éléments suivants :

    • Montant du loyer toutes charges comprises
    • Montant des frais d'agence (en valeur ou en pourcentage)
    • Montant du loyer hors charges
    • Montant des charges
    • Montant des frais d'agence (en valeur ou en pourcentage)

    Pour les annonces d'emploi :

    Cette rubrique pour des annonces candidats (personne à la recherche de l’emploi) et des annonces employeurs (professionnel ou particulier possédant des offres d’emploi).
    Dans le 1er cas, les candidats sont priés de déposer leurs annonces avec des informations vraies en ce qui concerne les diplômes, les coordonnées et leur savoir faire et mentionner le poste ou l’activité à exercer, de même que le sexe.

    Dans le 2nd cas, les employeurs sont appelés à respecter les conditions ci-dessous :

    • Pour éviter la discrimination, les formulations doivent être précisées dans les 2 formes (ex. Employé/e ou intitulé du poste suivi de la mention h/f).
    • Les offres d'emploi peuvent  être déposées par une personne morale (société...)   comme par une personne physique cherchant à recruter une personne en contrat de travail (avec un lien hiérarchique). Ainsi, seuls les détenteurs d’emploi peuvent passer une annonce Offre d'emploi.
    • L'annonce doit être écrite en français. Lorsqu'un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit d'une manière assez précise pour ne pas induire en erreur le lecteur.
    • L'annonce ne doit pas comporter des allégations fausses ou susceptibles d'induire le lecteur en erreur. L'exactitude des mentions relatives à l'existence, l'origine, la nature, la description de l'emploi ou du travail à domicile, de même de la rémunération, des avantages annexes proposés ainsi que le lieu de travail doit être particulièrement vérifiée.
    • Il est interdit d'indiquer des limites d'âge maximales, des dispositions discriminatoires ou sexistes en particulier. Mais rien n'empêche de mentionner un âge minimal dans certains cas : les emplois qui ne peuvent légalement être exercés en dessous d'un certain âge, comme les jeunes employés dans les débits de boissons et certains travaux dangereux, les emplois que l'entreprise ou l’employeur estime ne pas pouvoir confier à un salarié trop jeune.

    Pour les annonces Bonnes affaires

    Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux annonces qui ont attraits à la vente, l’achat, location ou truc d’un bien. C’est un service qui vous permet également d’exposer vos produits afin d’attirer le maximum de clients; pour cela, il s’avère nécessaire de fournir les bonnes informations et de réelles images des produits à commercialiser

    NB : toute transaction effectuée dans ce cas n’engage en rien GBEFAN.COM qui n’est là que pour vous rendre service

    Pour les annonces d'Automobiles

    Les annonces proposant la vente de véhicules neufs ou d'occasion doivent renseigner les éléments suivants :

    • Le type d'automobiles (ex Berline / Monospace...)
    • Le modèle (hors véhicule de société et véhicules de collection)
    • Le mois et l'année (ou non) de 1ère mise en circulation
    • Le kilométrage
    • S'il s'agit d'une première main
    • Si le kilométrage est réel c'est-à-dire pouvant être justifié par le vendeur

    Pour la vente de véhicules neufs, les annonces doivent comporter également les éléments suivants:

    • La consommation de carburant
    • Les émissions de dioxyde de carbone

    Doivent aussi comporter des mentions, les  annonces d'équipement auto (La marque, le pays d’origine et autres),

    Pour les annonces de rencontres

    Seuls les particuliers peuvent passer une annonce de rencontres. Les annonces faisant référence aux faits suivants ne sont pas acceptées :

    • à des mariages blancs ou de complaisance,
    • à des mères porteuses,
    • à des rencontres présentant un intérêt
    • à des hommes ou femmes mariés, non libre, ou contenant des termes suggérant la même idée,
    • à des pratiques choquantes pour les lecteurs, ou illégales "pornographie", "sexualité de groupe", "zoophilie", "pédophilie"...
    • à de la prostitution

    Pour les annonces de Service :

    Les offres de services doivent être déposées par une personne physique qui cherche une mission ponctuelle à faire chez un particulier ou un particulier qui est dans le besoin (artisan, professeur de soutien etc.). Il s'agit essentiellement des artisans et de tout ce qui tourne autour de l'aide aux personnes. Le dépôt des offres de services est ouvert à tous.
    Les offres d'emploi ne peuvent pas demander à une personne d'envoyer une somme d'argent pour avoir accès à une offre d'emploi. Cette pratique est illégale.

    Les petites annonces pour les artisans et les dépanneurs doivent comporter des mentions
    particulières :

    • le nom
    • le numéro d'inscription au répertoire des métiers,
    • mention devis gratuit ou payant est obligatoire
    • le cas échéant, toute autre condition de rémunération des prestataires.

    Pour les annonces d’éducation

    Les annonces qui ont rapport à l’éducation peuvent être déposées par tous.
    Autrement dit, les annonces d’éducation peuvent être déposées par les professionnels (les écoles, les institutions publiques comme privées, directeurs d’école, les professeurs certifiés, etc.) tout comme par les particuliers (parents d’élèves, élèves, étudiants, ou répétiteurs.

    Pour les annonces de beauté et soins

    Cette rubrique est destinée à toute personne à la recherche d’une structure de beauté, de coiffure, ou toute autre structure ou personne ayant une relation à ces activités
    De la même manière ces structures peuvent déposer des annonces dans cette rubrique qui les concernent afin de se faire connaître et offrir ses services à ceux ou celles qui viendront vers elle.

    Pour les annonces de loisirs et détente

    Les annonces de loisirs et de détente sont autorisées à tous ; que cela soit une personne physique ou morale, et aussi aux différentes structures exerçant dans le dit secteur.

    Pour les annonces de sociétés

    Rubrique disponible pour les sociétés, c'est-à-dire pour les associations, ONG, recherche d’investisseurs, casting, et autres…)

    Pour les annonces de santé

    C’est une rubrique disponible à tous.

    2.3. Rubriques interdites aux pros

    Les annonces de rencontres ne peuvent pas être rédigées par un professionnel.

  • Comment procéder au dépôt de mon annonce ?

    Le dépôt d'annonces sur Gbefan.com  est gratuit et très facile. Il suffit de suivre après votre inscription, les instructions décrites ci-dessous :

    • Cliquez sur "déposez votre annonce", puis remplissez les différents champs demandés. Les champs avec astérisques sont obligatoires. Les champs "code postal, ville" et "région" correspondent à la localisation de votre bien à vendre ou du poste à pourvoir.
    • Renseignez ensuite dans quelle catégorie vous souhaitez diffuser votre annonce.
    • Puis entrez un titre décrivant précisément le produit que vous vendez ou le poste à pourvoir, un prix et la description du bien. Faites attention à respecter les règles de diffusion pour chaque catégorie d’annonce
    • Vous pouvez télécharger jusqu'à 5 photos.
    • Veuillez remplir ensuite vos coordonnées. Veillez à bien saisir votre adresse email afin que vous puissiez bien être contacté par un acheteur potentiel.
    • Une fois votre annonce reçue par notre équipe éditoriale en ligne, vous recevez un mail de signalisation sur votre adresse email. Après validation et publication de votre annonce, un mail apparaîtra dans votre boîte électronique pour vous confirmer la publication de cette dernière sur Gbefan.com
  • Comment rendre mon annonce plus attractive et plus visible pour les acheteurs ?

    Nous vous conseillons d'insérer une ou plusieurs photos dans votre annonce. Pour cela, cliquez sur "parcourir" et sélectionner les photos depuis votre disque dur. Vous pouvez ajouter une photo principale plus quatre autres photos en cliquant sur le bouton "+" à côté de parcourir. La photo principale est celle figurant dans les pages de résultats d'annonces et celle apparaissant en grand dans votre annonce. Décrivez précisément votre produit en détaillant le plus possible ses différentes caractéristiques. 

    Vous pouvez également envoyer votre annonce à vos amis directement en ligne (cliquez sur "envoyer à un ami" sur la fiche produit de votre annonce). 
    De plus, Gbefan.com  vous propose de maximiser la visibilité de votre annonce de façon optimale afin de vendre plus vite votre bien ou de trouver rapidement le candidat idéal à votre annonce d'emploi. Nous vous proposons la rubrique TOP ANNONCE  celle-ci étant une options payante, elle est disponible sous 03 packs (Pour en savoir plus sur le tarif des offres, cliquez sur "augmentez la visibilité de votre annonce»). 

    PACK 1 : Diffusion dans la rubrique top annonces sur toutes les pages pour une durée d’une semaine à valeur de 1 €

    PACK 2 : Diffusion dans la rubrique top annonces sur toutes les pages pour une durée d’un mois à valeur de 3,50 €

    PACK 3 : Diffusion dans la rubrique top annonces sur toutes les pages pour une durée de 03 mois à valeur de 5,50 €

    Vous pouvez également acheter des espaces publicitaires sur Gbefan.com afin de bénéficier d’une très bonne visibilité. Autrement  dit, être présent sur toutes les pages de consultation ; pour plus d’information à ce niveau, contacter nous par le biais de la partie réservée à cette fin.

  • Quand paraîtra mon annonce ?

    Le contenu de votre annonce est vérifié par notre équipe éditoriale avant sa publication. C'est pourquoi votre annonce passée sur Gbefan.com  sera visible sous réserve de sa validation par notre service de modération et cela dans un délai de 48h maximum.

  • Comment retrouver mon annonce une fois qu’elle a été publiée sur le site ?

    Vous pouvez accéder à votre annonce en vous connectant à votre compte (cliquez sur déposer une annonce), lequel est accessible en haut de toutes les pages du site. Il vous suffit de renseigner l’email et le mot de passe utilisés lors de la création de votre compte afin d’accéder à vos informations. Vous pouvez également retrouver votre annonce en faisant une recherche via le champ « recherche ».

  • Comment supprimer mon annonce ?

    Pour supprimer votre annonce, connectez-vous à votre compte sur n'importe quelle page du site avec votre email et votre mot de passe.
    Puis aller dans « gérer vos annonces » et cliquer sur la petite croix en bas à droite de l'annonce à supprimer.

    Vous pourrez alors soit la désactiver ou la supprimer définitivement

  • J’ai perdu mon mot de passe comment le récupérer ?

    Pour retrouver votre mot de passe, cliquez sur  "mon compte"  accessible en haute de toutes les pages du site puis sur « mot de passe oublié. Renseignez l’email que vous avez utilisé pour créer votre compte, puis cliquez sur « envoyer ». Votre mot de passe vous sera envoyé sur l'email renseigné.

2. Consulter et répondre aux annonces

  • Comment effectuer une recherche d’annonce ?

    Vous pouvez effectuer une recherche d'annonce depuis la page d'accueil en cliquant sur une des catégories (immobilier, automobile, beauté et soins, rencontres… situées à haut de l’écran. Vous pouvez aussi faire votre recherche en mettant un ou plusieurs mots clés dans le champ « rechercher » situé en haut de la page d’accueil et sur toutes les pages du site. Sur les pages de résultats et de détails, vous avez la possibilité de faire une recherche avancée en affinant au maximum les critères de votre recherche (par catégorie, région, pays, ville). 

    Si vous cliquez sur un pays, vous trouverez alors la liste des annonces de toutes les catégories du pays que vous avez sélectionnée.
    Si vous cliquez depuis la page d'accueil directement sur une catégorie, vous trouverez la liste de résultats de cette catégorie. De même, vous pouvez affiner votre recherche grâce au moteur de recherche présent en haut de toutes les pages du site en renseignant un mot clé. Toutes les annonces sont classées par ordre chronologique et vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les critères avancés présents sur les pages de détails et de résultats d’annonce. 

    Si une des annonces vous intéresse, vous pouvez voir le détail de l'annonce en cliquant sur son intitulé ou sur sa photo. Vous trouverez alors le descriptif de l'annonce, les caractéristiques du bien ou du poste et les informations de contact de l'annonceur (n° de téléphone, email, adresse pour les annonces de pro etc.). Vous pouvez imprimer l'annonce, l'envoyer à un ami, l'ajouter à votre sélection d'annonces. Vous pourrez ensuite retrouvez l'annonce sélectionnée en vous connectant à "mon compte" présent en haut de toutes les pages du site. 

    En bas de page, des liens numérotés et des liens "pages suivantes" et "pages précédentes" vous permettent de naviguer d'une page à l'autre de la liste d'annonces. De plus, un menu présent en haut de chaque page permet de faciliter votre navigation et de mieux vous retrouver dans le site. En effet, vous pouvez revenir aux étapes précédentes de votre navigation en cliquant sur l'un des liens du menu.

  • Comment répondre à un vendeur ?

    Si une annonce vous intéresse, vous pouvez-contacter l’annonceur de deux manières. En cliquant sur le bouton « par email » un formulaire se déploie et vous pouvez écrire le message souhaité.

    Cette technique a pour but de sécurisé l’envoi de message. Si l’annonceur a renseigné son numéro de téléphone, vous pourrez bien sûr le joindre par ce biais en appuyant sur le bouton « par téléphone ».

  • Comment m’inscrire à l’alerte email ?

3. Spam/ Arnaques/ Fraudes

  • Une annonce qui me paraît frauduleuse ou illégale, que puis-je faire ?

    Vous pouvez nous signaler toute annonce vous paraissant illégale ou frauduleuse en écrivant au support gbéfan.Une annonce signalée plusieurs fois par différents internautes sera étudiée à nouveau par notre service de modération afin d’être effacée du site si cela est justifié.

  • J’ai reçu un email douteux, que dois-je faire ?

    Si vous recevez un message d'un annonceur provenant d'un email suspect mal rédigé ou en langue étrangère vous demandant des coordonnées personnelles, bancaires ou des acomptes, il est préférable de ne pas y répondre car cela est vraisemblablement une arnaque potentielle.

    Pour éviter que cela se reproduise, alertez nous en nous envoyant une copie de l'email vous paraissant frauduleux à l’adresse info@gbefan.com

  • Ma transaction tourne mal et me semble frauduleuse, quels sont mes recours ?

    Si vous avez l'impression que votre transaction ne s'est pas bien passée ou que vous avez été victime d'une fraude sur le site, veuillez nous avertir en cliquant sur le lien « contacter nous » situé en haut de la page « aide » ou site en cliquant sur « contact » en  haut de toutes les autres pages du site. Nous vous conseillons également de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

    Dans tous les cas, nous insistons sur le fait que la remise en main propre du bien acheté reste le meilleur moyen pour éviter d’éventuelles déceptions et arnaques, Gbéfan.com  ne pouvant garantir la transaction.
    D’autre part, nous n'intervenons en aucun cas comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions entre acheteurs et vendeurs.

  • Comment réaliser au mieux votre transaction ?

    Gbéfan.com  vous conseille de favoriser la remise en mains propres des biens achetés. De plus, il est préférable de se renseigner sur le vendeur en amont en confirmant son nom, adresse et téléphone afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de problèmes. Même si internet vous permet de trouver plus facilement de très bonnes affaires, restez vigilants à l'égard des prix anormalement bas. Gbéfan.com  vous conseille également de ne pas payer par Western Union ou Money Gram lorsque vous ne connaissez pas ou n'avez pas confiance en la personne avec laquelle vous traitez. Pour les vendeurs, vérifiez toujours que le paiement a bien été effectué avant de livrer votre bien, certains paiements n'apparaissant pas directement en compte
    Si l’acheteur paie avec un chèque de banque, veillez à le rencontrer aux heures d’ouvertures des établissements bancaires afin de pouvoir vérifier la validé du chèque par téléphone.

  • Gbéfan.com peut-il se porter garant d’une transaction entre un acheteur et un vendeur ?

    En tant que site de petites annonces, Gbéfan.com n'intervient à aucun moment dans une transaction entre deux utilisateurs et n'agit en aucun cas comme tiers de confiance. Gbéfan.com  ne peut donc pas garantir la transaction entre un acheteur et un vendeur.

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous.